Biographie
John Vazalinskas est un artiste peintre canadien résidant à Montréal, Québec. Les sujets qu’il aborde, tant par leur variété que leur palette de couleur, nous entraînent à l’intérieur de la scène réveillant en nous des instants déjà vécus.
La peinture l’a profondément marquée dans sa plus tendre enfance lorsqu’il vivait en Europe pendant la guerre. À cette époque, son père, artiste peintre lui-même, écrivait et illustrait pour lui, à l’aide d’aquarelles, des livres de contes pour enfants. Le goût du dessin et de la peinture lui sont ainsi venus et ne l’ont jamais quitté. Son baccalauréat en génie, obtenu à l’université McGill, a orienté sa carrière vers des postes de direction dans le monde de l’entreprise, ce qui a ralenti sa production artistique mais pas son amour de l’art.
Une fois en retraite, John s’est remis avec ferveur à la peinture, s’adonnant maintenant à sa nouvelle technique préférée : l’huile sur toile. Même s’il a appris beaucoup par lui-même, il a néanmoins perfectionné sa formation à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman à Montréal et suivi de nombreux ateliers avec des artistes professionnels. Il est membre actif de plusieurs associations d’artistes. Ses tableaux font partie de leurs expositions régulières et se retrouvent aussi dans des expositions solos ou de groupe dans les galeries situés dans les régions de Montréal et de l’est d’Ontario. Ses œuvres font partie des collections privées à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu’en Europe et en Australie.
Déclaration d’artiste
«J’observe avec passion le monde qui m’entoure et tout ce qui le rend si attrayant. Et cela m’a tout naturellement mené vers le dessin. Depuis mon enfance je n’ai jamais cessé de dessiner et de représenter mon entourage tel que je le percevais, passant progressivement de la caricature et de la bande dessinée durant mes études à l’art figuratif et abstrait sur acrylique en tant que passe-temps, pour en arriver enfin à une deuxième carrière vouée à la peinture à l’huile.
Le fait de travailler souvent avec d’autres artistes me permet de perfectionner continuellement mes capacités d’observation et d’interprétation des différents sujets que je choisis. Bien que je parvienne souvent à exprimer ma sensibilité en peignant des paysages, j’aime particulièrement capter des scènes typiques de la vie urbaine parce que cela exige d’utiliser toute la gamme des perceptions, en allant au-delà des limites traditionnelles de la composition, de la forme, de la lumière et de la couleur. Mes œuvres n’ont pas besoin des longues explications prétentieuses. Elles sont simplement des moments captés dans le passé de tous et chacun. Par mes images, je cherche non seulement à amuser l’œil du spectateur mais à atteindre aussi son esprit et son cœur. Que c’est plaisant de savoir que votre œuvre peut évoquer un beau souvenir ou éclairer un visage d’un sourire!»